Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
notre dolce vita
Derniers commentaires
29 septembre 2009

LES GOUTERS SCOLAIRES

Les fruits sont bons et aident à prévenir les virus grippaux, compris celui de la grippe A (H1N1). Les substances anti-oxydantes, les vitamines et les sels minéraux contenus dans les fruits sont  ceux qui renforcent nos défenses immunitaires. Donc la prévention passe aussi par l’alimentation.
Justement pour inciter à une correcte éducation alimentaire et pour aider les plus jeunes à ne pas tomber malades, est lancée dans les écoles italiennes la distribution gratuite de fruits, pour les élèves de 6 à 11 ans. L'initiative a été baptisée « goûter antivirus » et a été lancée  par Coldiretti-Emilia Romagna, qui fournit 2000 goûters aux fruits, à kilomètre « 0 », c’est-à-dire à base de produits agricoles cultivés dans des zones immédiatement limitrophes de celles où ils seront consommés. L'investissement complet est de 26 millions d’euros pour l’année scolaire 2009/2010 et l'Union Européenne a aussi cofinancé cette idée.
Le « goûter antivirus » fait partie d’un grand projet éducatif réservé aux enfants, pour inciter à une plus grande consommation de fruits et légumes et pour combattre l’obésité infantile qui est en continuelle augmentation. On estime que pour 8 enfants italiens sur 10, la collation du matin est trop riche et qu’un enfant italien sur 4 ne mange aucun fruit ou légume dans la journée.
Coldiretti rappelle que les fruits distribués gratuitement à l’école seront de saison et qu’ils aideront à renforcer le système immunitaire en vue des pics grippaux, compris celui probable du virus A/H1N1.
Le “Goûter antivirus”, cependant, ne consistera pas seulement à la distribution de fruits aux jeunes élèves. Ces derniers participeront à une série d’activités pratiques, laboratoires et projets éducatifs dans le but d’inciter les plus petits à un mode de vie et une alimentation plus sains.
L'Organisation Mondiale de la Santé recommande l’absorption journalière d’au moins 400 grammes de fruits, mais les enfants italiens sont malheureusement bien en dessous de ce seuil : 11% d’entre eux ne prend pas de petit-déjeuner et 28% prend un petit-déjeuner inadapté. La Coldiretti fait remarquer qu’un enfant sur trois, d’un âge compris entre 6 et 11 ans, est en surpoids, tandis que 12,3% des enfants sont obèses. Les responsables de cette situation sont les mauvaises habitudes alimentaires, une information insuffisante ou erronée et un mauvais exemple de la famille elle-même. Il est bien, en effet, que les parents mangent avec leurs enfants des fruits et légumes, les habituant à ce genre de nourriture, sans céder à leurs caprices et sans leur donner des goûters confectionnés et des boissons gazeuses pour leur collation du matin.

Personnellement et compte tenu de mon activité, je suis également très attentive à la nutrition de mes filles (fruits et légumes, compléments alimentaires Herbalife) et je dois dire que nous nous rendons très rarement chez notre médecin (à part pour les certificats médicaux). Y aurait-il une cause à effet ?

Publicité
Commentaires
P
Bientôt les Vacances !<br /> <br /> http://www.herbalife.fr/downloads/marrakechpalmeraiepalace.wmv
M
Alors ????? tu as disparu ?????? <br /> <br /> J'ai un tag couleur pour toi !! BIZZZZZZZZ
M
Ici aussi on tâche de faire des cures de plantes et de gelée royale en ce moment en plus des fruits et légumes bien sûr !! :)
notre dolce vita
Publicité
notre dolce vita
Newsletter
Publicité